Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des créations de Soaz
Le blog des créations de Soaz
Publicité
Archives
2 février 2014

Mille-crêpes au caramel de framboise et ganache de chocolat

Recette réalisée pour un concours d'entreprise dans la société de mon homme...

Et parfaite en ce jour de Chandeleur!!!

 

554889_10200182413317003_713923177_n

 

 

Vous l'aurez deviné, ce n'est pas le gâteau le plus léger (et encore, je n'ai pas fait de glaçage!!), mais plus simple qu'il n'y paraît, même si un peu long à confectionner!!!

3 étapes :

Confection des crêpes

Réalisation du caramel de framboise

Réalisation de la ganache au chocolat

 

INGREDIENTS

Pour la pâte à crêpes:

  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • un demi-litre de lait (j'en rajoute souvent encore après que la pâte ait reposée pour qu'elle soit plus liquide)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour le caramel de framboise:

  • 200g de sucre
  • 250g de framboises,
  • 25 g de beurre salé,
  • 2 CS d’eau,


Pour la ganache chocolat:

  • 200g de chocolat
  • 200g de crème entière.

 

REALISATION

Crêpes:

Réaliser votre pâte.

Petit conseil pour éviter les grumeaux, attendre d'avoir mis le lait avant de mélanger la farine et les oeufs!! 

Et laisser reposer la pâte!!

 

Caramel de framboise:

Mixer les framboises pour obtenir une purée puis passer au chinois pour se débarrasser des pépins. 

Dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau. Lorsqu'il est ambré, hors du feu, ajouter la purée de framboise chaude. Remuer puis remettre sur le feu quelques minutes, le temps que les cristaux de sucre reformés se dissolvent totalement. Hors du feu ajouter le beurre en dés (attention aux projections ) et  laisser refroidir.

 

Ganache au chocolat

Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition.
Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux.

Laisser reposer 5 mn puis mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse 

Laisser refroidir

 

Montage :

Alterner une crêpe garnie de ganache chocolat avec une crêpe garnie de caramel de framboise!!

Pour le dessus, laisser parler votre créativité (moi il était tard et j'étais un peu fatiguée, donc j'ai joué la simplicité!!!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité